Comment choisir son photographe et vidéaste de mariage ?

mariee asiatique chic Paris

Choisir son photographe et vidéaste de mariage en fonction de son style

Comparez sur Youtube et Instagram les films et photographies de mariage réalisés par les différents prestataires sur des critères important pour vous.

Certains vidéastes et photographes préfèrent effectuer moins de prises de vues mais saisir que des belles scènes très cinématographiques. Il s'agit de capturer les moments sous une belle lumière, généralement dorée, au couché du soleil. Photographier et filmer de façon bien cadrée et donc attendre le moment où une action se déroulera dans le plan.

D’autres vidéastes s’attachent plus à restituer la réalité, filmer en continu le jour J pour capter les meilleurs moments de la cérémonie, du cocktail, enregistrer l'intégralité des discours saisir les moments et l‘émotion sur le vif.

Personnellement j’aime faire les deux, je m’adapte au goût des mes clients.

Trouver un photographe et caméraman de mariage en fonction de son budget

Comme dans les grandes entreprises, il existe une grille tarifaire secrète pour les réalisateurs de films de mariage. Cette grille tarifaire dépendra moins de l’école effectuée : La Fémis ou Louis-Lumière (les meilleures écoles de cinéma et d’audiovisuel en France) mais plus de l’expérience, du professionnalisme et du book/portfolio artistique du vidéaste ou cameraman de mariage.

Parmi les réalisateurs de film de mariage vous trouverez souvent des autodidactes passionnés qui seront sublimer en images votre jour J avec leur style visuel. Si vous avez envie d’ajouter votre propre style afin que l’histoire du film de votre mariage vous ressemble, n’hésitez à transmettre à votre vidéaste et photographe des références visuelles tirées de scènes de films de mariage par exemple.

Pourquoi les tarifs entre prestataires photo et vidéo de mariage varient autant ?

Voici 3 étapes essentielles pour trouver le prestataire vidéo et photo de votre mariage correspondant à votre budget et à votre goût!


Les tarifs des photographes de mariage varient entre 600 et 2000 euros pour un mariage photographié en France. Le budget moyen est autour de 1200 euros.

Le prix d'un forfait vidéo de mariage et film d'entreprise varie entre 800€ et 4000€ selon le nombre d'opérateurs de prise de vue (cameraman, photographe, pilote de drône), le lieu de tournage, la durée de la captation audiovisuelle et les journées nécessaires au montage.

Le temps de montage dépend de la durée de la vidéo finale, de la quantité de vidéo à monter : Best of/Teaser/ Clip de 3 minutes, film de 45 minutes et du nombre de retouche à apporter pour valider les vidéos finales. Le nombre de correction à apporter au montage dependra de la qualité du brief projet créer en pré-production, soit lors du rendez-vous d'identification du besoin avec le client. 

Le tarif d'une captation video de mariage et d'entreprise dépend de la gamme de matériels utilisés par le photographe et cadreur : appareil photo, camera pro, nombres d'objectifs photo/video ( grand angle, longue focale, zoom), la sensibilité des optiques (grande ou faible ouverture), materiels utilisés pour le son : enregistreur audio pour interview et autres accessoires requis types stabilisateur de camera, prise de vue aérienne au drône, éclairage photo/vidéo, grue ...). 


Les prix du film et des photos du mariage dépendent des options choisies dans le package

Quelle sera la durée de présence de vos prestataires le jour de votre mariage? Des préparatifs au cocktail ou jusqu’à la fin de la soirée? Combien de vidéastes et photographes souhaitez embaucher? Quelle est la durée du film que vous souhaitez ? Est-ce important d’avoir l’intégralité de la cérémonie civile et religieuse avec les discours ? Et enfin prenez-vous un package incluant le photographe, le vidéaste et la location d’un PhotoBooth/Vipbox (cabine photo ou photomaton mobile ) ?

Les tarifs photo et vidéo dépendent du matériels utilisés

L’expérience du vidéaste, sa réputation, sa fiabilité, son talent et les moyens techniques qu’il utilise ont un prix. Les optiques, cameras, drone, machinerie pour exécuter des mouvements de camera tels qu’un slider, un stabilisateur, des lumières supplémentaires, réflecteurs, enregistreurs audio représentent 80% de la grille tarifaire.
Combien de cadreur souhaitez embaucher?
Quelle durée de film souhaitez-vous ?
Est-ce important d’avoir l’intégralité de la cérémonie civile et religieuse avec le discours ?
Enfin prenez-vous un package incluant le photographe, le vidéaste et pourquoi pas une boxphoto (photomaton mobile sans cabine) ?


Prix vidéo et photo pour un mariage

Tarifs films de mariage Paris et île-de-France


Entretien individuel avec son photographe et vidéaste de mariage : avoir un bon feeling

L'entretien est important, plusieurs questions doivent être abordées, je vous ai préparé un article spécial questionnaire pour un 1er rendez-vous avec son photographe et vidéaste de mariage.

Négociez le tarif la prestation vidéo et photo?

Maintenant que vous connaissez les critères qui constituent le coût d’un film de mariage, vous pouvez choisir un vidéaste qui sera dans votre budget et solliciter un débutant, un amateur expérimenté, un professionnel ou un professionnel réputé dans le milieu.

Si vous souhaitez ouvrir une négociation, je vous recommande de discuter des options de la prestation : personnellement je peux vous livrer les rushs sans effectuer le montage ou l’inverse soit effectuer le montage de votre film avec des images enregistrées depuis les smartphones de vos invités.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire les articles sur les Tarifs d’un film de mariage en fonction des différentes options choisies et le cahier des charges pour votre prestataires audiovisuel.


Vidéo et photo, c’est trop cher ! Les prix gonflent parce qu’il s’agit d’un mariage !!

J’entends souvent dire dans mon entourage proche des amies déjà mariées « c’est cher quand même pour une journée de travail » ou de la part de certains invités « les prix sont super élevés parce qu’il s’agit mariage ! ».

Il ne s’agit pas simplement d’une journée de travail … Déjà pour trouver un client il faut des heures de travail en amont pour se faire connaitre : mettre en place une communication efficace sur les réseaux sociaux : Instagram, Youtube, Twitter, Facebook et payer souvent très cher son référencement dans des annuaires de prestataires de mariage avec pignon sur web qui à leur tour ont beaucoup travaillés pour développer le webzine de mariage de référence qui donne plein de conseils aux futurs mariés et met à disposition gratuitement une application web de wedding planner.

Il faut également investir dans la création d'un site web, dans du matériel professionnel fragile et souvent ajouter des dépenses en publicité internet type facebook et Google ads et exposer sur un stand du salon du mariage avant que le bouche à oreilles fasse son chemin. Certains prestataires investissent même dans des garden parties de futurs mariés rencontrés sur les salons d’exposition.

Par ailleurs les tarifs inclus implicitement la prise de rendez-vous avec les futurs époux, le temps de déplacement sur les lieux des préparatifs - Mairie - Eglise/ Synagogue- Salle de réception et les retours sur les photos et films livrés.

Il y a aussi un gros travail de post production : le temps de montage d’un film est de 2 à 5 jours en fonction de la durée du film et coté photographe il y a des heures à traiter, sélectionner et développer des images numériques.




TARIFS PHOTO ET VIDEO

Meilleurs prix adaptés à votre budget




© All rights reserved. Made by Valérie Marini. Plan du site