Comment créer une Vidéo de Formation, une Vidéo e-learning ?








La vidéo est sans doute le plus puissant média de formation à distance ou en ligne. Nous allons vous montrer en quoi suivre une vidéo de formation e-learning est utile.



Qu’est-ce qu’une vidéo de formation ?



La vidéo fait partie intégrante de notre quotidien. Nous y avons accès à toute heure de la journée. Selon certains sites, la vidéo est le média roi.

Responsive image

En quoi consiste une vidéo e-learning ?


Une vidéo e-learning est un dispositif organisé en ligne et à distance à partir d’une vidéo et une connexion internet. Cela s’explique par la mise en disposition de modules délivrant un contenu pédagogique bien défini par les formateurs. La vidéo e-learning appartient à la branche des vidéos explicatives. Il s’agit d’un format permettant de transmettre des expériences ou des savoirs. Le tarif d’une vidéo e-learning dépend de chaque formateur.


Vidéo pédagogique


La vidéo pédagogique présente trois objectifs : une bonne captation par le biais d’histoire ou de dessins, une excellente compréhension par le biais des animations ; un développement de la mémoire visuelle et auditive. On a souvent recours à la vidéo pédagogique pour expliquer de manière simple des notions qui peuvent être complexes.



Pourquoi utiliser une vidéo de formation ?




video temoignage 1

Vidéo pédagogique


La vidéo pédagogique présente trois objectifs : une bonne captation par le biais d’histoire ou de dessins, une excellente compréhension par le biais des animations ; un développement de la mémoire visuelle et auditive. On a souvent recours à la vidéo pédagogique pour expliquer de manière simple des notions qui peuvent être complexes.



Pourquoi utiliser une vidéo de formation?



L’importance de faire une vidéo de formation

La vidéo de formation est utilisée comme support attractif et impactant. L’utilisation de cette dernière facilite une bonne optimisation de l’expérience d’apprentissage. Sur le plan pédagogique, votre objectif en tant que formateur est de concevoir des formations innovantes, engageantes ainsi que pertinentes.



video temoignage 1


Comment créer une vidéo de formation?



Création de vidéo de formation : 4 étapes

  • Création de scripts : Pour qu’une vidéo de formation soit limpide, il est nécessaire que les sous-chapitres correspondent à des vidéos.
  • Entraînement : Une étape à ne pas négliger et qui vous permettra de gagner du temps. Il est nécessaire que vous disposiez d’environ 30 min de temps d’entraînement. L’idéal est que vous commenciez par ce que vous maîtrisez. Il faut bien suivre le déroulement du scénario.
  • Enregistrement : Il y a deux options à prendre en compte : Un enregistrement par capture d’écran (choisir une bonne présentation à utiliser par ex : freemind, PPT, Keynote, etc.) et un enregistrement face caméra.
  • Production : Il est important de faire attention à cette étape. Elle comprend un montage simple, un montage type vipsee et un hébergement des vidéos par des plateformes gratuites, ou des plateformes payantes.

  • Capture vidéo pour formation


    L’utilisation de logiciels de capture vidéo d’écran est importante afin de réaliser de nombreuses formations, d’avancer les directives d’évaluation ou d’une activité d’apprentissage ou de manière simple, de faire comprendre un concept théorique. La vidéo pour formation présente de nombreuses variétés de vidéos. Il y a :

  • Une vidéo en 3D effectuée à partir de motion capture
  • Une vidéo enrichie notamment avec des schémas, des infographies ou du motion design.
  • Une vidéo explicative dessinée ou illustrée avec plus de huit styles graphiques différents.
  • Une vidéo filmée de type interview.
  • Une vidéo comprenant des dialogues entre deux personnages en 3D ou en 2D notamment à partir de logiciels d’animation comme Nawmal, etc.


  • Comment faire une formation video?



    Vidéo de formation e-learning : Scénarisation


    Avant la prise de vidéo, il est nécessaire d’éviter de lire le texte afin de rester naturel. Il faut faire des répétitions comme au théâtre. Votre vidéo doit paraître vivante. Vous pouvez faire bouger vos mains si nécessaire afin que la vidéo de formation soit plus explicite pour l’apprenant. Vous pouvez aussi adopter un débit un peu rapide dans vos vidéos. Dans cette étape, il est aussi préférable d’être plus énergétique ou dynamique dans vos vidéos de formation. Pour que cette dernière soit captivante, le format en questions-réponses en est la clé. La technique d’interview peut réellement vous aider. De ce fait, ce sera beaucoup plus fluide et informel. L’important pour un apprenant, c’est de capter un son net, une image lumineuse ainsi qu’une vidéo stable.


    Vidéo de formation : Montage


    Le but d’un montage est de rendre la vidéo la plus fluide possible pour l’apprenant. Vous pouvez utiliser le logiciel Windows Movie Maker, ou high Movie si vous avez un MAC, cela va vous permettre de donner du rythme dans vos vidéos, de mettre en avant les éléments clés de la vidéo. Pour dynamiser la vidéo de formation, il faut couper les certains passages et n’en prendre que ceux qui sont les plus importants. Concernant le matériel : l’idéal est de disposer d’un appareil photo de bonne qualité ou d’une caméra et un micro-cravate afin de bien capter le son de manière fluide. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les matériels de captation vidéo pour diffuser en direct, vous pouvez consulter ce site. Par ailleurs, les smartphones permettent aujourd’hui d’avoir une bonne qualité en matière de vidéo. Il faut s’assurer que votre smartphone puisse filmer en hD et à la forme paysage ou à l’horizontale qui sera exploitable sur la majorité des ordinateurs. Pour qu’une vidéo soit stable, l’utilisation d’un trépied sera aussi favorable.


    Vidéo de formation : Partage


    Si vous chargiez cette vidéo dans un logiciel e-learning ou dans n’importe quel logiciel de partage vidéo, il est nécessaire que vous retravailliez la vidéo pour qu’elle soit à une taille plus raisonnable. Avant de partager les vidéos, il est indispensable de toujours les exporter au format le plus lourd possible, c’est-à-dire, en hD. Il y a deux notions à connaître sur ce qu’il faudrait faire pour réduire la taille de la vidéo sans perdre la qualité de l’image. D’un côté, il y a la résolution en hD avec énormément de pixels sur une image, et d’un autre le bitrate avec le flux de données qui va circuler à la seconde dans la vidéo. Quand vous voulez redimensionner votre vidéo pour la charger dans un logiciel, vous pouvez diminuer le bitrate sans pour autant diminuer la résolution de la vidéo.



    Vidéo de formation : Atouts



    Quels sont les divers avantages d’utiliser une vidéo de formation ?


    Les vidéo e-learning correspondent souvent à un module interactif et explicatif notamment dans le domaine de l’industrie, le tout réalisé par neo-digital. La vidéo de formation est un support personnalisé et personnalisable. En d’autres termes, vous pouvez filmer face-caméra, vous pouvez construire une vidéo de formation en motion design, vous pouvez également ajouter du contenu textuel avec une voix off et avec des images, etc. La vidéo pédagogique est aussi un support efficace et mémorisable pour tous, elle favorise en grande partie une compréhension rapide grâce à l’organisation des informations données par le prompteur. La vidéo de formation est également un support favorable pour le micro learning qui maximise l’engagement des apprenants et qui facilite davantage l’ancrage mémoriel.






    Contactez Moi

    Valérie Marini
    photographe pro paris téléphone 06 20 07 05 96
    photographe professionnel mariage email info(a)raccordfilm.fr
    photographe cameraman paris linkedin
    photographe cameraman paris facebook
    photographe cameraman paris instagram
    photographe cameraman paris youtube