Responsive image

Faire son film de mariage gratuitement avec son téléphone





Les participants à un évènement filment avec leur téléphone, vous réunissez les vidéos via Whatsapp et montez votre film dans Google Photos


Comment se passer d'un cameraman de mariage ?

Est-ce que faire ses propres vidéos ne serait pas la tendance acutelle ? Pourquoi ne pas faire son film de mariage depuis le point de vue du smartphone de ses invités ? Car en plus d’être tendance et amusant et c’est l’assurance d’avoir un film de mariage intimiste, avec plus de points de vues car plusieurs " cameraman " .

La vidéo de mariage complète le reportage photos en capturant les mouvements et le son d'ambiance des cérémonies du mariage , les discours des témoins et des invités et les premières danses de la soirée du mariage plus tous les autres temps forts dont je vais vous faire part dans cet article. Une vidéo de mariage est un souvenir à vie que l’on transmettra à ses enfants et petits enfants ( vous pleurez déjà ?:).

Avec un film de mariage, les souvenirs, les surprises, les moments drôles resteront vivants et pleins d’emotions. Vous passez la plupart des vos soirées à regarder des images filmées plutôt que des images figées ?Avant l'arrivée de la télévision, soit les années 60, la photographie de mariage était une tradition comme un siècle avant la peinture car le progrès technique n'avait pas encore fait le chemin du numérique. Aujourd'hui, la vidéo est facile à produire et à partager, elle est le meilleur moyen pour capturer des souvenirs, sauf pour papi et mami qui se sont pas toujours équipés high tech.

Si vous souhaitez solliciter vos invités pour filmer votre mariage, cet article peut servir de brief pour diriger les invités . Réussir un film de mariage nécessite d'avoir à l'esprit les scènes que l'on veut mettre dans le film.

Lisez le déroulé de la journée du mariage et préparez votre matériels vidéos : camera, smartphone, enregisteur audio, trepieds, stabilisateur et lumière d'appoint pour réussir votre première vidéo de mariage.



1. Demandez aux invités de filmer votre mariage

Quels invités filmeront avec leur téléphone les meilleurs moments de votre journée de mariage ?

  • Les invités qui ont un téléphone ?
  • Les invités qui s'ennuient ?
  • Mon petit cousin youtubeur et vidéaste amateur ?
  • Ma meileure amie et mon chat ?

  • Les plus doués en vidéo dans un premier temps. S’il s’agit des faiseurs d’ambiance alors choisir les introvertis. Je vois souvent dans les mariages que je filme les grands timides (et contre l'abus d'alcool) attendre poliement sur leur chaise que la soirée se passe. Peut-être seraient-ils contents d’être investis de cette mission héroique d'enregistrer des vidéos ? Ou peut-être que cela leur donnerait un moyen pour s'intégrer voire une excuse en or pour draguer les jolies nanas de la soirée ? Chacun ses motivations individuelles mais si ça peut aboutir sur l'interet général soit faire un film, c'est du gagnant-gagnant comme aurait pu le dire aujourd'hui Adam Smith.



    2. Listez les plus beaux moments du mariage à filmer

    Afin d’éviter d’avoir des heures de vidéos à trier sans y trouver les moments qui vous auriez voulu voir, je vous conseille d'informer vos invités sur les moments qui vous tiennent à coeur. Un cameraman professionnel filmera obligatoirement les consentements des cérémonies religieuses et civiles, soit le OUI avec le passage des alliances. Un cameraman professionnel filmera les animations de la journée ( musiciens, danses, magiciens ), le vin d'honneur, les discours, la pièce-montée et la danse d’ouverture de la soirée de mariage. Avec ces différents moments forts de la journée enregistrés en vidéo sur les smartphones, un montage retrospectif pourra être réalisé.


  • Filmez en variant les valeurs de plans ( plan d'ensemble et portait ) et les angles de prises de vue ( dos et face aux mariés) pour rendre la vidéo plus dynamique et le montage plus facile à faire.
  • Pour assurer un minimum de prise de vue, essayez d'enregistrer des vidéos en plan fixe, sans bouger, en vous appuyant sur un accoudoir par exemple. Enregistrer pendant une durée minimum de 10 secondes, au format horizontal/paysage ( il faut tourner votre smartphone)
  • Pour la scène du passage des alliances, le caméraman devra être mobile. Je vous recommande de désigner 1 seule personne afin d'éviter de déranger les officiants et les mariés.


  • 3. Réunissez toutes les vidéos de vos invités

    Demandez à vos convives de vous envoyer leurs plus belles prises de vues via whatsapp

    Importer les vidéos reçues sur whatsapp dans l'application google photos . Google Photos permet le téléchargement de contenu de façon illimitée et gratuite. Le plus : les vidéos ne sont pas tronquées automatiquement à la trentième seconde.

    1. Informez vos invités de l'existence d'un Album Google Photos en collant vos affiches sur le lieu de réception du mariage.
    2. Demandez aux témoins de rappelez aux invités l'existence de l'Album Google Photos. N'hésitez pas à faire une annonce micro en désignant une personne référent, qui maitrise le processus dans Google Photos pour expliquer le fonctionnement aux invités désireux de participer à la création du film.
    3. Demandez aux personnes d'ajouter au fils de la journée leurs vidéos enregistrées dans Google Photos, sous l'album partagé de votre Film de Mariage.


    4. Faites le montage de votre film de mariage dans Google Photos

    1. Envoyer un message de relance à vos invités pour rassembler les vidéos sur l'album Google Photos. Dites à vos invités qu'ils ont 1 semaine pour télécharger les plus belles vidéos qu'ils ont enregistré avec leur smartphone sur l'album Google Photos.
    2.  Encouragez vos invités à animer le contenu vidéos de l'album avec des likes et des commentaires.
    3. 1 semaine plus tard, commencez le montage automatiquement du film à partir des vidéos les plus populaires de votre album de Mariage dans Google Photos.
    4. Choisissez vos musiques. Une musique calme pour accompagner les images des préparatifs et la séance de photo de couple. Une musique de rythme intermédiaire pour les cérémonie. Si vous avez le son d'ambiance du lieu c'est mieux. Une musique dynamique pour la soirée.

    Le logiciel de montage de Google Photo permet de créer facilement des films sur votre iPhone, votre iPad ou votre téléphone Android à partir des vidéos enregistrées au smartphone par les participants d’un événement type séminaire, salon d’exposition, challenge sportif, voyage en famille ou entre amis, mariage, anniversaire, soirée, festival.





    1. Récupérez les vidéos prises au téléphone par les participants

    Demandez aux participants de l'évènement de vous envoyer leurs meillerus enregistrements vidéos via Whatsapp ou directement dans google photos.

    1. 00:13 Téléchargez l’application Google Photos depuis l’app store
    2. 00: 26 Créez un nouvel album en ajoutant des vidéos depuis la galerie photo de votre smartphone
    3. 01:07 Customisez la couverture de votre album vidéo avec une photo signification
    4. 01:32 Activez la fonction partage d’album via le menu en haut à droite et activer l’option de partage
    5. 02:03 Partagez cet album avec vos invités afin de leur proposer de télécharger leurs vidéos dans votre Album.
    6. 02:16 Copiez le lien créez par Google Photos et envoyez-le par message groupé via WhatsApp, email ou partagez directement l’album en invitant les contacts de votre repertoire.

    2. Importez les vidéos dans Google Photos pour faire votre montage

    7. 02:37 Vos invités ajoutent leurs vidéos depuis la photothèque de leur smartphone via l’icône «  ajouter un élément ».
    8. 03:26 Faites en sorte de convaincre vos invités de télécharger toutes les vidéos intéressantes qu’ils ont enregistrées le plus rapidement possible.
    9. 03:37 Commentez et likez les vidéos rassemblez sur l’album. A ce titre, cet Album permet de créer des interactions entre les participants d’un événement. Il joue le rôle de réseau social.

    3. Lancez la fonction montage automatique dans Google Photos

    10. 04:18 Créez votre film en sélectionnant des vidéos.
    11. 05:23 Laissez Google Photos faire un montage automatisé. Option 1
    12. 05:35 Assistez Google Photos pour faire le montage automatisé. Option 2
    13. 05:44 Comparez le résultat de ces 2 options.
    14.05:49 Enregistrez le film crée via le montage automatisé par Google Photo et à partir de ce montage automatisé créer rapidement un montage plus adapté à votre besoin .
    15. 15. 06:30 Visualisez votre film dans la galerie photo. Google Photos met un certain pour créer le montage . Une fois celui-ci crée, il apparaitra dans votre galerie photo.


    4. Finalisez le film gratuitement avec vos modifications manuelles

    16. 07:00 Ré-organisez l'ordre d'apparition des vidéos afin d’obtenir un film avec des scènes chronologique.
    17. 09:00 Rallonger ou raccourcez le clip en déplaçant les crochets de l’intervalle de la piste de lecture temporelle.
    18.15:50 Enregistrez pour lancer la création du montage du film.
    19.16:23 Visionnez le montage semi-automatisé généré par Google Photos.


    5. Astuces pour transférer vos vidéos dans GooglePhotos

    1. Je vous conseille de brancher votre chargeur de batterie sur votre smartphone lorsque vous effectuez le téléchargement d’une vidéo ou créez le montage d’un film.
    2. Le temps de téléchargement d’une vidéo dépend de la durée de celle-ci et de son format. Il faut compter 3 minutes de téléchargement pour une vidéo d’1 minute si vous avez une bonne connexion internet.
    3. Si vous avez enregistrée en 4K il vous faudra ré-encoder la vidéo pour pouvoir la télécharger dans un délais acceptable depuis votre smartphone ou bien télécharger cette vidéo sur Google Photos à partir de votre ordinateur et avec une bonne connection internet type fibre optique.

    Limites de l’application Google Photos

    1. Les différences de format d’enregistrement qui ajoute des bandes noires lors de l’export final.
    2. La rotation automatique des vidéos. Lorsqu’un invité change en cours d’enregistrement vidéo la position du smartphone soit qu’il passe d’un format horizontal à vertical.
    3. Le temps de téléchargement des vidéos dans Google Photos
    4. La nécessité d’avoir une bonne connexion internet
    5. La sécurisation de l’album par mot de passe
    6. L’ajout de musique et de texte


    Faire un film et son montage vidéo gratuitement pour tous vos évènements

    Avec Google Photos vous pouvez créer l’album vidéo de votre événement, télécharger et enregistrer toutes les vidéos sur un seul endroit. Animez cette nouvelle communauté de vidéaste avec likes et commentaires. Montez automatiquement vos vidéos. Partagez le résultat de la création d’un groupe sur les réseaux sociaux.

    Durant l’évènement que vous organisez vos participants prendront surement quelques vidéos avec leur smartphone et vous n’aurez malheureusement pas la chance de toutes les voir et de les utiliser pour en faire un film souvenir ou promotionnel. Créez un groupe WhatsApp et demandez aux participants de vous envoyez leurs prises de vues.

    Réalisez votre film sans compétences en captation et montage avec l’application Google Photos ! Espace de stockage gratuit illimité des photos/vidéos plus partage du contenu avec l’ensemble des participants à l’événement et montage automatisé !!

    Dans cet article je vous ai proposé de créer facilement et gratuitement votre film événementiel via les vidéos des participants de votre événement et d’animer votre nouvelle communauté de vidéastes avec likes et commentaires. Le montage automatisé du film produit par Google Photos pourra être partagé directement sur les réseaux sociaux.

    Faire le montage vidéo de votre film d’entreprise

    Vous organisez un week-end d’entreprise festif avec vos collaborateurs et vous souhaitez une vidéo souvenir à diffuser sur les réseaux sociaux pour améliorer votre marque employeur?

    Faire le montage vidéo de présentation d'entreprise lors d'un Salon d’Exposition

    Vous organisez un salon à Porte de Versailles par exemple et vous savez déjà que tous les exposants vont enregistrer des vidéos pour communiquer sur Twitter ou Facebook de leur présence sur le salon et inviter des visiteurs. Vous souhaitez réunir toutes ces vidéos pour en faire un film global de communication pour lancer prochaines éditions de votre salon?


    Contactez un monteur vidéo professionnel

    Si vous avez trop d'enregistrements vidéos et que vous n'avez pas le temps et les compétences pour sublimer votre film de mariage à partir des vidéos enregistrées au smartphone par vos invités, je peux vous aider!

    Je suis disponible pour répondre à vos questions et prendre le relais en tant que monteuse professionnelle pour l’étape de l’amélioration du montage et aussi de la prise de vue.






    Contactez Moi

    Valérie Marini
    photographe pro paris téléphone 06 20 07 05 96
    photographe professionnel mariage email info(a)raccordfilm.fr
    photographe cameraman paris linkedin
    photographe cameraman paris facebook
    photographe cameraman paris instagram
    photographe cameraman paris youtube