Faire un film évènementiel gratuitement : l'organisation

Les participants à un évènement filment avec leur téléphone, vous réunissez les vidéos via Whatsapp et montez votre film dans Google Photos

Est-ce que faire ses propres vidéos ne serait pas la tendance de ces 10 prochaines années et si oui, pourquoi ne pas faire son film de mariage depuis le point de vue du smartphone de ses invités ? Car en plus d’être tendance et amusant et c’est l’assurance d’avoir un film de mariage intimiste, avec plus de points de vues car plusieurs " cameraman " et gratuit.

mariés qui s'embrassent devant leur invités à la sortie de l'église

1. Demandez aux invités de filmer votre mariage

Quels invités filmeront avec leur téléphone les meilleurs moments de votre journée de mariage ?

  • Les invités qui ont un téléphone ?
  • Les invités qui s'ennuient ?
  • Mon petit cousin youtubeur et vidéaste amateur ?
  • Ma meileure amie et mon chat ?

  • Les plus doués en vidéo dans un premier temps. S’il s’agit des faiseurs d’ambiance alors choisir les introvertis. Je vois souvent dans les mariages que je filme les grands timides (et contre l'abus d'alcool) attendre poliement sur leur chaise que la soirée se passe. Peut-être seraient-ils contents d’être investis de cette mission héroique d'enregistrer des vidéos ? Ou peut-être que cela leur donnerait un moyen pour s'intégrer voire une excuse en or pour draguer les jolies nanas de la soirée ? Chacun ses motivations individuelles mais si ça peut aboutir sur l'interet général soit faire un film, c'est du gagnant-gagnant comme aurait pu le dire aujourd'hui Adam Smith.


    2. Listez les moments clés à filmer

    Afin d’éviter d’avoir des heures de vidéos à trier sans y trouver les moments qui vous auriez voulu voir, je vous conseille d'informer vos invités sur les moments qui vous tiennent à coeur. Un cameraman professionnel filmera obligatoirement les consentements des cérémonies religieuses et civiles, soit le OUI avec le passage des alliances. Un cameraman professionnel filmera les animations de la journée ( musiciens, danses, magiciens ), le vin d'honneur, les discours, la pièce-montée et la danse d’ouverture de la soirée de mariage. Avec ces différents moments forts de la journée enregistrés en vidéo sur les smartphones, un montage retrospectif pourra être réalisé.

    Briefez vos invités pour qu'ils capturent les beaux moments de votre journée de mariage :


  • Filmez en variant les valeurs de plans ( plan d'ensemble et portait ) et les angles de prises de vue ( dos et face aux mariés) pour rendre la vidéo plus dynamique et le montage plus facile à faire.
  • Pour assurer un minimum de prise de vue, essayez d'enregistrer des vidéos en plan fixe, sans bouger, en vous appuyant sur un accoudoir par exemple. Enregistrer pendant une durée minimum de 10 secondes, au format horizontal/paysage ( il faut tourner votre smartphone)
  • Pour la scène du passage des alliances, le caméraman devra être mobile. Je vous recommande de désigner 1 seule personne afin d'éviter de déranger les officiants et les mariés.
  • Pour des conseils sur l'étape du tournage, lisez le guide gratuit Faire un film évènementiel gratuitement : le tournage.


    3. Réunissez les vidéos dans Google Photos

    Demandez à vos convives de vous envoyer leurs plus belles prises de vues via whatsapp

    Importer les vidéos reçues sur whatsapp dans l'application google photos . Google Photos permet le téléchargement de contenu de façon illimitée et gratuite. Le plus : les vidéos ne sont pas tronquées automatiquement à la trentième seconde.

    1. Informez vos invités de l'existence d'un Album Google Photos en collant vos affiches sur le lieu de réception du mariage.
    2. Demandez aux témoins de rappelez aux invités l'existence de l'Album Google Photos. N'hésitez pas à faire une annonce micro en désignant une personne référent, qui maitrise le processus dans Google Photos pour expliquer le fonctionnement aux invités désireux de participer à la création du film.
    3. Demandez aux personnes d'ajouter au fils de la journée leurs vidéos enregistrées dans Google Photos, sous l'album partagé de votre Film de Mariage.

    4. Après le Mariage, faites le montage dans Google Photos

    1. Envoyer un message de relance à vos invités pour rassembler les vidéos sur l'album Google Photos. Dites à vos invités qu'ils ont 1 semaine pour télécharger les plus belles vidéos qu'ils ont enregistré avec leur smartphone sur l'album Google Photos.
    2.  Encouragez vos invités à animer le contenu vidéos de l'album avec des likes et des commentaires.
    3. 1 semaine plus tard, commencez le montage automatiquement du film à partir des vidéos les plus populaires de votre album de Mariage dans Google Photos.
    4. Choisissez vos musiques. Une musique calme pour accompagner les images des préparatifs et la séance de photo de couple. Une musique de rythme intermédiaire pour les cérémonie. Si vous avez le son d'ambiance du lieu c'est mieux. Une musique dynamique pour la soirée.

    Si vous avez trop de contenu vidéo et que vous n'avez pas le temps et les compétences pour sublimer le cadeau du film de mariage à partir des vidéos enregistrées au smartphone par les invités, je peux vous aider.

    Pour une explication pas à pas et en tuto vidéo de l'étape de l'import de vidéos et du montage, lisez le guide gratuit Faire un film évènementiel gratuitement : le montage vidéo.

    Ce tuto répond au besoin de rassembler plusieurs vidéos enregistrées au smartphone par plusieurs personnes et de créer à partir de ces images téléchargées dans Google Photos un montage vidéo gratuitement.




    SUIVEZ RACCORD FILM
    suivez raccordfilm sur twitter
    suivez raccordfilm sur youtube
    suivez raccordfilm sur linkedin
    suivez raccordfilm sur facebook
    suivez raccordfilm sur instagram
      CONTACT
      Raccord Film
      info(a)raccordfilm.fr
      Tél: 06 20 07 05 96

    © All rights reserved. Made by Valérie Marini. Plan du site