Les questionnaires à poser au photographe de mariage




photo mariés






Le questionnaire photographe mariage fait partie des étapes préliminaires qui conditionnent la collaboration avec le photographe professionnel. De ces interrogations dépendront l’engagement du photographe. Je vous dévoile les questions pertinentes à poser avant d’engager les prestataires. Je vous livre également une série de conseils pour choisir le bon photographe. À travers ces astuces, je vous aide à trouver la crème de la crème de la photographie de mariage.




Les 10 questions à poser au photographe de mariage ?



Voici le top 10 des questions à poser aux photographes de mariage avant le jour J :

  1. Etes-vous disponible pour mon mariage, mon créneau horaire et le lieu de la cérémonie ?
  2. Quel est votre tarif ?
  3. Puis-je voir vos images de reportages complets ?
  4. De combien d’années d’expérience disposez-vous ?
  5. Qu’est-ce qui vous plaît dans la photographie de mariage ?
  6. Quels services proposez-vous dans votre forfait ?
  7. À quelle date vos photos seront-elles disponibles ?
  8. Quels matériels utilisez-vous ?
  9. Travaillez-vous seul ou au sein d’une équipe ?
  10. Quel est votre style photographique ?


Où trouver un photographe de mariage ?



Le photographe de mariage est en charge d’immortaliser la journée et de le matérialiser dans votre album de mariage. Voici où trouver la perle rare de la photographie de reportage de mariage.


Les moteurs de recherche


Google et Yahoo désignent les moteurs de recherche de référence. Ces outils vous permettent d’économiser un temps précieux dans votre quête des meilleurs photographes. Les 2 géants du web livrent une liste des photographes professionnels, selon la localisation et le référencement.

Faites un choix stratégique en privilégiant les photographes répertoriés dans la deuxième page. Les photographes de mariage situés en première page sont, certes, mieux référencés, mais appliquent un coût exorbitant, souvent inaccessibles aux jeunes couples. Dans la deuxième page se trouvent de bon photographe qui proposent leurs services à prix abordable.

Les annuaires comme Mariages.net et Zankyou rassemblent aussi une communauté de photographes professionnels.


Les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook et Instagram, regorgent de photographes professionnels. Les plateformes de communication facilitent la mise en relation. Vous pouvez échanger avec le prestataire en temps réel. Les messageries instantanées supportent aussi les contenus multimédia (photo et vidéo de mariage).

Cependant, l’usage des réseaux sociaux appellent à la vigilance. Avant de signer un contrat, demandez des références et des contacts d’anciens clients du photographe de mariage.


Le bon coin


Le bon coin est un site de petites annonces apparu en 2006. Devenue une réelle caverne d’Ali baba, la plateforme renferme tous ce dont vous cherchez, y compris les coordonnés d’un photographe de mariage professionnel à petit prix. Le Bon Coin possède une communauté de prestataires digne de confiance et en mesure de vous fournir des photos de mariage de qualité professionnelle et de photo de famille.


Les agences de photographes


Phom, Flashmat, Agence Photo Up comptent parmi les meilleures agences de photographes Ces structures collaborent avec plusieurs prestataires polyvalents qui partagent une passion commune pour la photographie de reportage. Ils interviennent dans de nombreuses missions : shooting culinaire, prise de photos d’hôtellerie, packshot, shooting de chaîne de magasin et photographie de mariage.

La vigilance est de rigueur avant de valider votre choix de photographe expérimenté. Certaines agences attirent les prospects en leur montrant de belles images tout en fournissant un prestataire médiocre.




Comment choisir le bon photographe de mariage ?

Le choix du photographe de mariage repose sur 4 critères : la qualité du travail, l’expérience du photographe, le feeling et le budget.


La qualité du travail artistique et du photo reporter


Votre mariage est une journée exceptionnelle à marquer d’une pierre blanche. L’évènement mérite d’être immortalisé par un photographe professionnel. Le prestataire donne un regard artistique sur chaque moment de la journée.

Qu’importe les conditions météorologiques, il est en mesure de capturer des clichés de haute qualité à tout moment. Le professionnel fait des prises de vue exceptionnelles sans gêner les mariés et les convives.


L’expérience du photographe


L’expérience du photographe est synonyme de qualité. Un prestataire qui justifie de plusieurs années d’exercice dans le métier de photographe maîtrise la densité et l’intensité de la lumière. Il manipule avec aisance ses équipements.

Avant de fixer votre choix, regardez son approche photographique, ses méthodes de prise de vue et ses processus post-traitement. Voyez à travers ses photos son expertise.

Les nombreuses formations, les expositions dans les galeries et les trophées témoignent aussi de l’expertise du photographe.

J’exerce le métier de photographe professionnel depuis plusieurs années. Je peux donc vous fournir des photos de mariage de qualité professionnel.


Le feeling avec le photographe


Le choix du photographe de mariage est aussi une question de feeling. Dès le premier contact, le prestataire instaure une relation de confiance avec son client. Il excelle dans l’art de la discussion.

Lors de votre entretien, inspectez sa manière de communiquer. Ses moindres mouvements en disent long sur sa personnalité. Vérifiez sa façon d’aborder les questions sensibles, comme : le budget, la disponibilité, la négociation…

Il faut choisir un photographe de mariage avec lequel vous vous sentez à l’aise. Le photographe comptera parmi les personnes avec lesquelles vous vous entretiendrez avant, pendant et après le mariage. C’est pourquoi le courant doit passer pour faciliter le dialogue.


Le budget


La photographie de mariage occupe entre 10 à 12% du budget total du mariage. Le tarif est alors un critère déterminant. Il oscille entre 200 à 5000 euros, la moyenne se situant à 1150 euros. Plusieurs facteurs conditionnent la tarification :


L’expérience et la qualité déterminent aussi le prix. En fonction des habitudes du photographe, une marge de négociation peut être envisageable.



Le planning de votre journée de mariage



Pour faciliter cette étape, j’ai élaboré un tableau que je délivre à mes clients et qu’ils doivent me remettre au minimum une semaine avant le mariage. Le fascicule récapitule les informations importantes à retenir :

Libre à vous de modifier ou d’y ajouter des points, le but étant d’apporter un maximum de précisions concernant les prestations.


SCENE adresse du LIEU Durée du trajet Date / heure Durée sur place
Préparatifs mariée
Préparatifs marié
Cérémonie civile
Cérémonie religieuse
Cocktail
Photos de couple
Diner et Soirée
Pièce montée
Fin de prestation


Liste des moments importants à inclure dans votre reportage photos ou film de mariage



Liste des invités importants à inclure dans votre reportage photos ou film de mariage


Prenez le temps de montrer au photographe et vidéaste le jour de votre mariage les personnes importantes.


Liste des musiques à ajouter lors du montage du film


Quelles parties du montage vidéo doit avoir des musiques ou conserver le son d'ambiance ?


Quel est le temps de présence pour le photographe et cameraman durant les préparatifs de mariage ?


Votre jour J peut se dérouler dans 5 lieux différents avec à chaque fois, pour votre vidéaste et photographe, une histoire à raconter, une scène à immortaliser, avec des personnages à mettre aux premiers plans, un décor unique, des symboles et des discours spécifiques à enregistrer.

Lorsque votre journée est trop chargée, les préparatfis du marié sont sacrifiés. Avec l'expérience je me rends compte que la mariée prévoit 1h30 pour filmer ses préparatifs car c'est le temps minimum que prend la coiffure et le maquillage. Or la fin du maquillage ou de la coiffure constituent  les moments le plus esthétiques à filmer. Les prises de vues lors de l'application des faux cils, les cheveux en bataille et en tenue de jogging ne sont pas les images les plus glamour de votre mariage

Réserver au photographe et cameraman les dernières 30 minutes des préparatifs de la future mariée et de consacrer 30 minutes aux préparatifs du futur marié. Et même si vous pensez que pour Monsieur cela sera plus rapide, de jolies prises de vues, bien cadrées et exposées, nécessitent plus de temps qu'il n'en faut pour s'habiller.



Quand réserver le photographe de mariage ?



Après avoir choisi le bon photographe, place à la signature du contrat. Le professionnel vous demande de verser un acompte.

La réservation est indispensable si la date de votre mariage est fixée entre juin et septembre, soit durant la haute saison. Cette période est plébiscitée par les futurs mariés. Les photographes professionnels affichent un carnet rempli à cette période.

Pour garantir la disponibilité du photographe, faites votre réservation le plus tôt possible, entre un an à 8 mois à l’avance.

Vous avez selectionné un photographe et vous ne savez pas quelles questions poser au photographe de mariage avant de l'embaucher afin de savoir si c'est le bon ? Aborder des sujets tels que vos besoins : le nombre de photos à livrer, le délai et le support de livraison, le style de photo, la création d'un album photo, le budget pour un reportage photo de mariage, le temps de présence du photographe le jour de votre mariage, votre disponibilité pour une séance photo lors de votre mariage sont des points essentiels à discuter avec un photographe de mariage. Lorsque le shooting photo dure 2 heures, les futurs mariés contactent un photographe dont ils aiment le travail et demandent le prix de la prestation photo. Le questionnaire des mariés téléphonique avec le photographe de mariage est bref. Lorsque des mariés souhaitent un photographe pour un reportage de mariage complet, sur une durée de 12 heures, l'entretien est généralement plus long car les mariés vont passer toute leur journée de mariage avec le photographe.



Les questions que le photographe vous posera à propos de votre besoin de reportage photo de mariage





Brief photo vidéo d'organisation entre les mariés et le photographe et cameraman



Le cahier des charges permet de faire un point sur les distances entre les lieux, les temps de transport et stationnement necessaires aux cadreur et photographe. Il faut compter au minimum 10 minutes de mise en place, une fois sur place, à votre opérateur image et cela pour chaque lieu. Ce temps permet de se présenter au Maire, prêtre, rabbin, imam et de se mettre d'accord sur l'emplacement qu'il nous accorde. Je pense que 45 minutes par lieu pour filmer est un minimum si vous souhaitez que votre film de mariage ait un rythme posé avec des images qui mettent en scènes l'action et vous fassent revivre le moment.



Questionnaire mariés : questions à poser au photographe de mariage pour décourvir son travail



Le premier entretien avec un photographe mariage doit vous permettre de répondre aux questions : est-ce que je veux confier mon reprtage photo de mariage à ce photographe et à quel prix ? Généralement les questions des mariés sont le tarif du photographe, les frais de déplacement vers le lieu du mariage et les photographies de mariage qu'ils a déja prises.

Une fois le tarif du photographe validé, privilégiez une conversation téléphonique à un email afin d'évaluer le feeling. Voici une liste de questions à poser à un photographe de mariage afin d'avancer dans la préparation du reportage photo de mariage tout en faisant connaissance avec ce photographe professionnel.



Les questions à poser à votre photographe mariage concernant le jour J





Les questions à poser au photographe de mariage concernant la livraison des photos




Questions pour un cameraman de mariage




Evaluer le style du photographe à travers votre questionnaire



Assurez-vous de connaitre les visuels du prestataire qui réalisera les photos et vidéos de votre mariage et discutez-en avec lui via des questions photographe mariage.

Les agences de photographes et vidéastes de mariage c'est rassurant mais vous ne savez pas toujours si on vous attribuera un photographe dont vous aimez le style. Avec les visuels vous pouvez discuter de ce qui vous plait déjà et de ce que vous souhaitez ajouter. Plus de photos constrastées ou des tons plus pales, des clichés noir et blanc. Vous pouvez egalement présenter à votre photographe quelques références prises sur le net afin de discuter de vos attentes en terme de photos de couple par exemple.



jeunes mariés qui s'embrasse à la sortie de l'église



Questions fréquentes et réponses



  • 1. A partir de quel prix puis-je profiter de vos services de photographe de mariage?

  • 100€

  • 2. Quels services proposez-vous ?
  • Photographie

    Vidéo

    Séance d'engagement

    Après le mariage

    Album

    Mini album

    Album digital

    Photos en haute résolution

    Photocall

    Photomaton

  • 3. Quels sont les services inclus dans le forfait photo de mariage ?
  • Heure de présence sur place

    Post production

    Livraison par lien de téléchargement

  • 4. Combien de temps à l'avance dois-je vous contacter ?
  • Dés que possible afin d’être sur d’avoir une date disponible

  • 5. Couvrez-vous plus d'un mariage par jour ?
  • Non

  • 6. Pouvez-vous vous déplacer ?
  • Oui

  • 7. Facturez-vous les déplacements ?
  • Oui en dehors de Paris et du département des hauts-de-seine, 92.

  • 8. Quels styles de photos réalisez-vous ?
  • Traditionnelle

    Artistique

    Photojournalisme

    D'auteur

  • 9. Quelles techniques proposez-vous ?
  • Numérique

  • 10. Utilisez-vous une technique particulière ou novatrice ?
  • Je filme au stabilisateur afin d’etre libre dans mes déplacements et de ne rater aucun moment

  • 11. Quel type de matériel utilisez-vous ?
  • 1 Sony Alpha 7S II + objectif Sony FE 4 / 24-105 mm + Stabilisateur + Enregistreur Audio + Trépied + Flash

  • 12. Disposez-vous d'une plateforme pour partager les photos en ligne ?
  • Oui

  • 13. Quel est le temps aproximatif de livraison du reportage final ?
  • 1 mois

  • 14. Livrez-vous l'ensemble des copies originales ?
  • Oui

  • 15. Travaillez-vous seul ou en équipe ?
  • En équipe

  • 16. Avez-vous un remplaçant en cas d'empêchement ?
  • oui

  • 17. Vous réservez-vous le droit de publier les photographies du mariage ?
  • Non

  • 18. Facturez-vous par heure ou par événement ?
  • Par heure

  • 19. Si besoin est, accepteriez-vous de faire des heures supplémentaires ?
  • Oui

  • 20.Quel est le tarif des heures supplémentaires ?
  • 100€

  • 21.Comment s'effectue le paiement ?
  • 30% à la commande. 70% à la livraison

  • 22.Quelle méthode de travail utilisez-vous ?
  • Je suis présente à 100% durant votre évènement afin de me tenir toujours prête à capturer un bel instant.

    J’utilise la suite adobe pour la post production. J’utilise les logiciels Photoshop, Lightroom, Premiere Pro.



    photo couple marié marié





    photographe cameraman paris linkedin · photographe cameraman paris facebook · photographe cameraman paris instagram · photographe cameraman paris youtube

      photographe professionnel mariage email info(a)raccordfilm.fr
      photographe pro paris téléphone 06 20 07 05 96
    photographe pro paris adresse 31 rue Claude Bernard, Paris 75005

    Photographe France