Vidéo Motion Design

Blog entreprise

video motion design exemple

Vidéo en motion design

Exemple d'animation graphique


Voir la vidéo en motion design

Pourquoi faire une vidéo d'animation ? Expliquer une idée

Pourquoi choisir la vidéo d’animation ou dans sa traduction anglaise vidéo motion design pour présenter l’offre de services d’une entreprise ? Quelles sont les étapes de production audiovisuelle ?

Pour vendre une collection de vêtements, un produit alimentaire ou une destination de voyage, le besoin d'un tournage est nécessaire pour mettre en valeur ces produits. Les clients veulent voir le produit réel et non son dessin.

Lorsqu'il s'agit de vendre des offres de services, comme c'est le cas dans le secteur banque- assurance, le besoin est d'expliquer un contrat, généralement fastidieux est incompréhensible. Faire un dessin prend toute son importance. De même lorsqu'il s'agit de parler des planétes ou de la médecine, avec des dessins c'est plus jolis.

Pourquoi faire une vidéo motion design ? Payer moins chère la production audiovisuelle

Le tournage d'un clip coûte parfois chère (casting, équipe et matériels de tournage) et peut même être irréalisable comme par exemple filmer dans Paris nécessite des autorisations. Par ailleurs il y aura souvent des personnes inconnues dans le champs dont vous aurez besoin de la cession des droits à l'image pour utiliser les séquences tournées.

La vidéo motion design permet tous types de décors et d'effets spéciaux. Vous pouvez imaginez votre héro surfer sur le dos d'un requin.

Comment réaliser une vidéo en motion design ?

Rédiger votre message vidéo : étape 1

Pour écrire un scénario synthétique, focalisez-vous sur ce qui est important pour votre entreprise : votre offre et la clientèle. Voici une liste de 6 questions qui vous aideront à rédiger le scénario de votre vidéo explicative et à vous projeter dans son rendu visuel.

Répondez à ces questions par écrit afin d’obtenir le fils conducteur de votre scénario.
Une fois vos arguments définis, rédiger votre texte de façon claire afin qu’il puisse servir de scénario à vos images animées.
Le scénario peut-être accompagné une voix-off, de sous-titres et d’une musique en fonction des besoins de votre clientèle.
Le nombre de mots utilisés définiront la durée de la vidéo. La structure du discours définira le rythme du déroulement de l’animation.
Si vous souhaitez effectuer vous-même cette phase d’écriture, je vous conseille d’enregistrer votre lecture à l’aide votre smartphone afin d’évaluer sa durée. Celle-ci doit correspondre à la durée attendue de votre vidéo.


video motion design : enregistrer la voix-off

Prenons l’exemple de ce texte que je viens d’écrire et transformons-le en une voix-off enregistrée. Avec mon téléphone portable je vais m’enregistrer en train de lire le message rédigé et en fonction de sa durée d’enregistrement et de mon besoin je vais réajuster son contenu, raccourcir des phrases, et même anticiper sur l’étape numéro 2, la création du storyboard, en imaginant mes idées directives dans des tableaux de peinture. Les différents tableaux seront les différentes images du storyboard.


Conseils dans la gestion de l’étape 1 de Production

En fonction du budget que vous allouez à la production de cette vidéo et de vos compétences vous pouvez déléguer de façon partielle ou totale cette phase de création.

Si vous décidez de déléguez l’étape 1, votre prestataire vidéo vous fera valider un Brief ou compte rendu qu’il aura construit suite à un rendez-vous client. Ce brief résumera vos réponses à ce type de questionnaire.

Si vous souhaitez effectuer vous-même cette phase d’écriture, je vous conseille d’enregistrer la lecture de votre texte à l’aide votre smartphone afin d’évaluer sa durée. Celle-ci doit correspondre à la durée attendue de votre vidéo.

Cette phase nécessite environ 1 jour de travail pour rédiger un script classique d’une minute et 3 jours pour un scénario original avec une chute et de l’humour. A cela peut s’ajouter 1/2 journée pour des modifications éventuelles.

Vous pouvez également choisir une voix-off adaptée à votre univers. L’ajout d’une voix-off n’est pas obligatoire. Le scénario peut « parler » en images grâce aux illustrations et inserts de textes.


Créer le storyboard ou une bande dessinée de votre vidéo : étape 2

Une fois le script validé, nous créons un storyboard soit une représentation graphique du déroulé de votre vidéo, image par image. Cette étape nécessite la validation d’une charte graphique, d’une palette de couleur, d’une typographie, d’icônes et d’un style d’illustration. Des commentaires indiquent action et le dialogue/script.
Si vous souhaitez prendre à votre charge cette partie, vous pouvez inclure vos illustrations et réaliser votre propre mise en page dans un powerpoint.


comment faire un story board

l'animation graphique sous le logiciel de post-production after effect: étape 3

L'animation graphique est la partie qui va donner vie à vos séquences imaginées. Les personnages, les objets, les décors et les textes vont s'exprimer.

Il est important d'anticiper les détails suivants avec votre freelance motion designer : Au-delà de définir qui fait quoi dans la procédure de production des livrables d’une vidéo de motion design, il est encaisser de s’entendre sur le planning, les dates souhaitées pour la validation des différentes étapes.

La création d’une vidéo en motion design passe par 3 étapes de validation de votre projet vidéo.


La rédaction du message, la création d’un storyboard grâce via des dessins, du graphisme ou l’achat icônes dans une banque de données en ligne tels que proposé par les sites suivants : Envato, Shutterstock, Flaticon et l’animation du contenu.




SUIVEZ RACCORD FILM
suivez raccordfilm sur twitter
suivez raccordfilm sur youtube
suivez raccordfilm sur linkedin
suivez raccordfilm sur facebook
suivez raccordfilm sur instagram
    CONTACT
    Raccord Film
    info(a)raccordfilm.fr
    Tél: 06 20 07 05 96

© All rights reserved. Made by Valérie Marini. Plan du site